Thursday, November 1, 2012

Leo l'acrobate.

 
 Photo : LaMétropole.com

 Photo : Espace Libre


Hier soir, j'ai assisté à la pièce Leo, de la compagnie allemande Cirque of Eleven dont le metteur en scène n'est nul autre que Daniel Brière et mettant en vedette Tobias Wegner, à l'Espace Libre.

Que dire de cette pièce, si ce n'est qu'impressionnant et époustouflant.
Impressionnant par le génie de la mise en scène.
Époustouflant par la performance.

Leo se présente dans une pièce avec sa valise, aux murs bleu et rouge, à droite de la scène. Il défit la loi de la gravité qui perd le nord. Ainsi, l'acteur-acrobate enchaîne les mouvements et expérimente toutes sortes prouesses et autres à l'horizontal. À gauche, on retrouve un écran montrant Leo comme s'il avait les deux pieds sur terre... ou dans les airs. L'effet est surprenant.
Il se prend parfois pour un virtuose du ballet, parfois pour un Indien qui médite dans le vide, tout cela sur de la musique qui semble sortir de sa chère valise. On rigole.
On est très impressionnés par la fluidité de ses mouvements et par la magie de l'écran qui nous fait (presque) réaliser qu'il valse ou qu'il s'élance réellement dans le vide.
Après avoir trouvé une craie dans la valise, il se met à créer un monde avec un chat, un oiseau, un poisson, un tapis, des meubles... Et qui finira bientôt par se trouver dans un aquarium.
On ne vous divulguera pas la fin, à vous d'aller la constater par vous-même...

Bref, Leo est une pièce mélangeant avec brio cirque et théâtre, nous immergeant dans un monde à part où la gravité n'est plus et qui nous fait vraiment rire de bon cœur.

Bref, au Boudoir, on vous recommande vivement d'aller vous évader dans cet univers unique.

Les représentations se poursuivent jusqu'au 18 novembre. Une sortie culturelle qui plaira à tous, ouioui, même pour les plus sceptiques.

Leo
À l'Espace Libre
1645, rue Fullum

No comments:

Post a Comment